Scan politique journal Le Figaro

Ouvrir l’article sur le journal : Clic droit sur le titre de l’article et choisir: ouvrir le lien dans un nouvel onglet

————————————

Le Figaro est un journal quotidien français fondé en 1826, sous le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse française encore publié. Il a été nommé d’après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »

Sa ligne éditoriale est de droite gaullistelibérale3 et conservatrice4, selon le spectre politique français habituellement utilisé, et réunit une majorité de lecteurs de droite et de centre-droit5,6.

Petit journal satirique né sous la Restauration, Figaro utilise la langue du théâtre pour critiquer le pouvoir tout en échappant à la censure. C’est Hippolyte de Villemessant qui en fait, à la fin du XIXe siècle, le grand quotidien de la bourgeoisie. Sous cette identité, le titre traverse le XXe siècle, de l’assassinat de son rédacteur en chef par Mme Cailllaux aux joutes littéraires de François Mauriac et Raymond Aron, en passant par un entre-deux-guerres troublé par les ambitions de François Coty. Seul grand journal de ….