Assistance pour Obtenir le
N.I.E.
By Globalzone
Le Numéro d’Identification des Étrangers (N.I.E.) est un numéro personnel, unique et exclusif, que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers.
Les N.I.E. attribués par la police espagnole à travers les représentations consulaires certifient, à la date de délivrance du document, l’exactitude des données inscrites au Registre Central des Etrangers.
Désormais, ces certificats n’ont plus de durée de validité ; néanmoins, il demeure possible qu’une autorité espagnole demande son renouvellement afin de s’assurer de l’exactitude des informations inscrites au Registre Central des Etrangers.
En revanche, si vous avez obtenu un N.I.E. où figure expressément la mention «Este certificado tiene una validez de tres meses » en pied de page, vous devrez le renouveler.
Le N.I.E. ne vous est pas assigné directement par le Consulat : le dossier est transféré à la Direction Générale de la Police (Comisaría General de Extranjería y Documentación – Dirección General de la Policía), qui fixe les conditions d’attribution/renouvellement des N.I.E. à travers une représentation consulaire :
– La durée du séjour en Espagne ne doit pas excéder 3 mois
– Le motif de la demande doit être en accord avec le critère précédent
Généralement, le N.I.E. est demandé par un notaire, une entreprise ou une banque en Espagne, pour des motifs impliquant un séjour de courte durée tels que, par exemple, un héritage, l’achat/vente d’un bien, un stage/travail en entreprise de moins de 3 mois, une participation économique dans une entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire,…
Pour tout autre motif et/ou séjour supérieur à 3 mois (résidence, travail, stage longue durée, entre autres), la demande devra être réalisée en Espagne, auprès du service « Extranjería » d’un Commissariat de police.
Globalzone, vous assistera pour les documents à fournir et l’obtention de ce précieux document qui ne coute que 9.74€.