Infos Club ouvre le site :

Mediapart.fr

Scan et extraits d’articles de Médiapart, des infos Wikipédia “A propos” du site et une librairie Amazon

Scan et extraits d’articles de MEDIAPART

L

Wikipédia : Mediapart

Le site héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club »). Il est l’un des rares « tout en ligne » grand public payant du marché français de l’information.

L

Wikipédia : le Nom "Mediapart"

Le titre initialement projeté « MediaPart » (apocope de « média participatif »), a rencontré l’hostilité de la holding Média participations, vaste groupe d’édition comprenant entre autres une agence de presse religieuse et une activité éditoriale dans le domaine de la bande dessinée, de la vie pratique et de l’édition religieuse. Une action en justice fut même entamée pour contrefaçon, qui n’a toutefois pas dépassé le stade de la conciliation. Ce qui n’était qu’un nom de code temporaire est devenu, de fait, à ce moment-là, le nom du site.

L

Wikipédia : les révélations

Mediapart joue un rôle important dans les révélations de l’affaire Woerth-Bettencourt en 2010, de l’affaire Sarkozy-Kadhafi en 2012, de l’affaire Cahuzac en 2012-2013 et de l’affaire Benalla en 2018-2019. Il est en outre à l’origine de plusieurs démissions, comme celle du ministre d’État François de Rugy.

Extraits RSS

Clic sur Titre pour Voir l’article 

A Propos

Mediapart est un site d’informations français créé en 2008 par les journalistes François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet. Le site est reconnu pour le journalisme d’enquête et sa ligne éditoriale orientée à gauche. Le site est disponible en français, anglais et espagnol.

En librairie sur Amazon

Mathieu Magnaudeix (Auteur), Mediapart (Auteur)

Macron & Cie - Enquête sur le nouveau président de la République

Le 7 mai 2017, l’ancien ministre de François Hollande est devenu, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République, au terme d’une OPA sur le pouvoir menée avec méthode, sur fond d’effondrement des partis. En coulisses, Emmanuel Macron a construit une machine électorale destinée à conquérir le pouvoir, transformant en cash machine les ramifications multiples d’un réseau accumulé au fil des ans dans le monde des affaires et le Paris mondain.

Marc Endeweld (Auteur)

Le grand manipulateur

« Tout s’est joué au cours de la campagne présidentielle. Pour gravir la plus haute marche du pouvoir sans carrière politique, ni même un parti derrière lui, Emmanuel Macron a utilisé les réseaux plus ou moins avouables de la République… Lobbys divers et variés, agents d’influence, communicants rois, “intermédiaires”, barbouzes, barons locaux et loges franc-maçonnes. Tous se sont empressés. Le candidat puis le président les a accueillis avec un large sourire, utilisés, parfois manipulés et ensuite souvent oubliés. »

Médiapart La Revue Dessinée édition spéciale

Ne parlez pas de violences policières

En collaboration avec Mediapart, La Revue Dessinée publie une Édition spéciale intitulée « Ne parlez pas de violences policières ». Cette revue de 160 pages décrypte les rouages d’une violence d’État, des manifestations des Gilets jaunes à la mort de Cédric Chouviat. Au sommaire Les enquêtes édifiantes de Pascale Pascariello et Camille Polloni racontées en bande dessinée. Sous les traits des dessinateurs Thierry Chavant et Aurore Petit, les journalistes de Mediapart passent au crible le fonctionnement de la police des polices et l’histoire d’une arme controversée, le LBD. Un reportage inédit de l’autrice Marion Montaigne au Salon mondial de l’armement. Plongée dans cet univers riche en testostérone, la dessinatrice passe aux rayons X des innovations dignes de la science-fiction qui composeront peut-être le futur arsenal des forces de l’ordre.

Infos Club

Globalzone.fr