Scan politique Journal Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

Flux RSS

    Ouvrir l’article sur le journal : Clic droit sur le titre de l’article et choisir: ouvrir le lien dans un nouvel onglet

    ————————————

    Progrès, laïcité, travail, identité : autant de mots dévoyés après qu’ils sont passés dans le langage politique et médiatique. Natacha Polony les a traqués pour mieux montrer comment ce nouveau langage contribue au conditionnement de la pensée. Bien sûr, les mots et les rites démocratiques sont préservés, mais ils sont vidés de leur substance.

    Valeurs actuelles est un magazine d’actualité hebdomadaire français, créé en 1966 par Raymond Bourgine en reprenant le contenu de l’hebdomadaire Finances, qui était essentiellement une revue d’information boursière. Devenu peu à peu un journal d’opinion et un magazine généraliste, Valeurs actuelles traite de tous les sujets de société.

    L’hebdomadaire suit une ligne éditoriale libérale-conservatrice, qui se radicalise en 2012 avec l’arrivée d’Yves de Kerdrel à sa tête. François d’Orcival, historique président du comité éditorial, définit le titre comme « libéral en économie et conservateur sur les sujets de société ». Le titre est généralement classé à droite de l’échiquier politique, tendance « hors les murs », et parfois à l’extrême droite. C’est l’un des cinq magazines d’actualitéhebdomadaires de dimension nationale2.

    Il fait partie du groupe Valmonde, propriété de Privinvest Médias, une filiale de la holding Privinvest qui appartient à l’homme d’affaires Iskandar Safa, et dont Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve sont actionnaires.