Scan Politique : Les Echos

Ouvrir l’article sur le journal : Clic droit sur le titre de l’article et choisir: ouvrir le lien dans un nouvel onglet

————————————

” À Bercy, j’ai vu, de l’intérieur, la machine se mettre en marche. J’étais à l’épicentre d’une guerre intestine entre finances publiques et intérêts privés. L’État a cédé du terrain et des pans entiers de ses revenus les plus pérennes. Mon voisin de bureau, Emmanuel Macron, était toujours là, dans l’ombre, pour exercer son influence. J’aurais dû mieux résister. Aujourd’hui, le macronisme dispose des pleins pouvoirs. Aucune véritable analyse argumentée n’a été élaborée depuis son avènement. “

Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber.

Le quotidien est d’orientation libérale2. Il revendique une ligne éditoriale indépendante, non partisane, favorable à l’économie de marché, ouverte sur le monde et notamment le monde européen3.

Une particularité des Échos est d’être fortement développé sur le numérique, qui représente 32 % de la diffusion France payée en 20174. C’est la part la plus importante des quotidiens nationaux3.

Il appartient au Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH5.