Scan politique journal Médiapart

Ouvrir l’article sur le journal : Clic droit sur le titre de l’article et choisir: ouvrir le lien dans un nouvel onglet

————————————

Le 7 mai 2017, l’ancien ministre de François Hollande est devenu, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République, au terme d’une OPA sur le pouvoir menée avec méthode, sur fond d’effondrement des partis. En coulisses, Emmanuel Macron a construit une machine électorale destinée à conquérir le pouvoir, transformant en cash machine les ramifications multiples d’un réseau accumulé au fil des ans dans le monde des affaires et le Paris mondain.

Mediapart est un site d’actualité français créé en 2008 par François BonnetGérard DesportesLaurent MauduitEdwy Plenel2 et Marie-Hélène Smiéjan3. Il est l’un des rares « tout en ligne » grand public payant du marché français de l’information. Il a atteint son équilibre financier à l’automne 20104. Mediapart est reconnu service de presse en ligne d’informations politique et générale par la CPPAP5.

Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club »). Le site a joué un rôle clé dans les révélations de l’affaire Woerth-Bettencourt en 20106 et de l’affaire Cahuzac en 2012-20137.

Connu principalement pour ses enquêtes8, le site Mediapart est disponible en français, anglais et espagnol.