“Infos Club” ouvre le site :
Gaullisme.fr
Scan politique et extraits d’articles, des infos Wikipédia “A propos” du site et une librairie Amazon
Scan politique et extraits d’articles de Gaullisme.fr
Wikipédia : Charles de Gaulle
Charles de Gaulle est un militaire, résistant, homme d’État et écrivain français communément appelé le général de Gaulle ou parfois simplement le Général, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, .
Wikipédia : le Gaullisme
Le gaullisme désigne la pensée politique inspirée des idées et de l’action de Charles de Gaulle. Le gaullisme renvoie depuis la mort du général de Gaulle aux courants de pensée et aux partis politiques qui se réfèrent à la tradition initiée par de Gaulle.
Wikipédia : Gaullisme-Discussion
Cet article est clairement fait par des gaullistes convaincus pour des gaullistes sceptiques, son but n’est pas à titre informatif mais purement doctrinal! Quel est son intérêt sur Wikipédia ?
Extraits RSS
Clic sur Titre pour Voir l’article
A Propos
Gaullisme.fr n’a qu’une seule ambition : contribuer au grand débat politique, débat nécessaire à la démocratie qui demeure la règle de fonctionnement de notre République Française. Nous défendrons toujours avec conviction ce en quoi nous croyons.
En librairie sur Amazon
la politique sociale de Charles de gaulle
Encore lui ? Encore un film ? Encore un livre ? Où et quand cesserez-vous les fouilles dans la vallée du Roi ? (Jean Lacouture ― Nouvel’Obs du 9 septembre 1988). 27 ans plus tard, le constat est toujours d’actualité. « Jamais bien sûr, ni nous, ni personne à venir. Qui oserait prétendre que l’essentiel a été dit et écrit sur le personnage immense dont nous n’avons pas cessé de mesurer sur notre paysage, notre horizon, dans notre conscience collective, l’ombre portée » répond l’auteur de quelques milliers de pages consacrées à Charles de Gaulle.
Alain Kerhervé et Gérard Quéré .. Un regard original sur la vie...
On ne peut comprendre de Gaulle sans prendre la mesure de sa solitude et de son dénuement, au moment où il refuse, un certain jour de juin 1940, la voie du désespoir et de l’abandon…. « Bref, tout limité et solitaire que je fusse, et justement parce que je l’étais, il me fallait gagner les sommets et n’en descendre jamais plus ».
Alain Kerhervé et Gérard Quéré apportent dans cet ouvrage un regard original et approfondi sur la vie et l’œuvre de Charles de Gaulle en replaçant celles-ci dans une continuité historique indispensable pour comprendre notre époque, analyser nos abandons et entrevoir ce qui pourrait permettre, demain, le redressement de notre pays.
Titre: La fin du Gaullisme
Longtemps, Jacques Foccart n’a guère prêté attention aux rumeurs concernant la maladie de Georges Pompidou que pour les démentir. Pourtant, c’est bien une fin de règne que dépeint le conseiller du président dans ce dernier tome de son journal. Formée dès l’élection de Pompidou, la fronde des intégristes du gaullisme est attisée en 1973 par le dessein du chef de l’Etat de ramener le mandat présidentiel à cinq ans. Deux anciens Premiers ministres, Michel Debré et Maurice Couve de Murville, montent au créneau à l’Assemblée nationale et contribuent à faire échouer le projet de révision constitutionnelle… Pour vingt-sept ans.
Gaullisme et violence politique de 1947 à 1959
Fondé par de Gaulle au printemps 1947, le Rassemblement du peuple français (RPF) se dote d’un puissant service d’ordre pour se protéger de la violence communiste. S’inspirant d’un modèle de gestion militante de la violence politique élaboré depuis la fin du XIXe siècle par la droite nationaliste française (des Commissaires de Déroulède aux Dispos des Croix-de-Feu), ce puissant appareil de sécurité, incarné par des chefs charismatiques (colonel Rémy, Dominique Ponchardier), met au point un protocole efficace pour sécuriser les meetings et campagnes d’affichage. Avec ses gros bras et sa “brigade volante”, le RPF tient la rue et permet au Général d’exister politiquement.