La souris en informatique est un dispositif de pointage pour ordinateur, cet article donne une approche sur son utilisation connexion technologie pour mieux choisir sa souris : souris avec fil, sans fil, radio, bluetooth, laser…

la souris en informatique Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d’un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas. Les communications avec l’ordinateur se font par fil, par ondes radio ou par liaisons infra-rouge.

Utilisation

la souris détecte un déplacement. Celui-ci, par sommation, fournit donc une position relative : par exemple, un mouvement de la souris vers la droite provoque un mouvement du pointeur à l’écran vers la droite, indépendamment de la position absolue de la souris sur le plan de travail. Si le pointeur se trouve déjà à droite de l’écran, un mouvement de la souris vers la droite n’aura aucun effet.

Tenue en main de la souris en informatique

Une souris se tient le corps dans la paume, les boutons sous les doigts (le fil, s’il y en a un, étant à l’opposé de l’utilisateur). Pour la tenue de la souris de la main gauche, l’index se situe sur le clic droit, le majeur sur le bouton molette centrale et l’annulaire sur le clic gauche. Le pouce et l’auriculaire se placent de chaque côté de la souris. Le mouvement sur la table est reproduit à l’écran. Il est bien de poser les coudes sur les accoudoirs afin de reposer les muscles. L’avant du bras et la main sont alignés et le poignet est non cassé.

Support

Il est utile d’avoir un support bien homogène afin que la souris glisse facilement et régulièrement. On nomme ce support un tapis de souris, il peut être en papier, plastique, tissu, etc.

Le verre et les surfaces brillantes ou trop sombres ne sont pas recommandés pour les souris optiques. Si le pointeur à l’écran ne reproduit pas les mouvements de la souris, il est recommandé de placer une feuille rigide de papier clair sous la souris afin de réfléchir les rayons lumineux.

Les connecteurs de souris

la souris en informatique :  avec fil

Depuis 1998, les souris pour Mac et PC sous Windows ou Linux utilisent essentiellement le port USB ; ce type de connexion devient depuis le standard pour toutes les souris à câble.

la souris en informatique :  sans fil

Les technologies actuelles permettent de s’affranchir d’une connexion physique entre la souris et l’ordinateur, en passant par une liaison infra-rouge ou radio. Un boîtier est relié au port classique destiné à la souris et transforme les signaux reçus par le capteur infra-rouge ou radio en signaux compréhensibles par le protocole standard de la souris.

La technologie radio offre l’avantage de passer par-dessus les obstacles, par rapport aux infra-rouges. On utilise un système de canaux radio pour ne pas mélanger les signaux de différents appareils.

L’avenir semble à la technologie Bluetooth, standardisée pour tout type de périphérique, qui évite la profusion d’émetteurs/récepteurs et malgré les problèmes liés à la source d’énergie.

La plupart des souris sans fils sont alimentées  par des piles rechargeables ou non., ce qui conduit à remplacer régulièrement les piles ou à les recharger.

Les souris sans fil peuvent avoir un temps de réponse plus long que les souris filaires, selon la technologie employée. On parle aussi de latence ou de « lag » dans le jargon des joueurs.

Technologie laser

Inventée par les ingénieurs de Logitech. Ils ont remplacé la DEL de la souris optique par un petit laser, ainsi la source de lumière est plus intense et plus ciblée, permettant d’obtenir un meilleur cliché de la surface.

 Technologie BlueTrack

La technologie BlueTrack a été développée par Microsoft et mise la première fois sur le marché en 2008. BlueTrack a été pensé pour remplacer les souris qui utilisent les technologies laser, infrarouge et LED car elles posaient problème pour fonctionner sur certaines surfaces.

Les souris BlueTrack peuvent fonctionner sur presque tous les types de surfaces (par exemple, le granit, tapis, bois, etc.) sauf le verre clair et les miroirs

La tendance actuelle est aux souris commutables instantanément du doigt entre trois sensibilités différentes. On peut ainsi à la fois bénéficier de déplacements très rapides du pointeur et d’une excellente précision sans effort de tension nerveuse chaque fois que l’on en a besoin.

Gadgets

Certaines souris disposent d’un ventilateur au centre avec un bouton sur un côté pour l’activer ou l’éteindre. Certains ont introduit des souris « sensibles » : au passage d’un objet (lien hypertexte, bouton, changement de fenêtre…) la souris vibre légèrement, donnant une impression de relief.

  • Une souris-stylo est un stylo numérique.
  • Une souris de présentation,  est une souris informatique ayant des possibilités de pilotage multi-media.
  • Une souris d’air est une souris d’ordinateur sans fil à détection de mouvements dans l’espace (trois dimensions). Elle est utilisable pour des simulations de mouvement ou des jeux vidéo. Elle peut permettre, par exemple, de simuler une partie de tennis ou un combat de boxe quand on dispose du logiciel adéquat.

Pour plus d’information concernant la souris informatique, consulter la source wikipedia – pour voir plus d’articles du blog de Globalzone:

la souris en informatique ultra mince

[amazon_link asins=’B074HNF9KD’ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1ee4cb1a-30e3-11e8-8d0a-b37e3c3c3c14′]

[amazon_link asins=’B00VRMZDKC’ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1be5507d-30e4-11e8-a59d-9f16512308b5′]

la souris en informatique Gadget

[amazon_link asins=’B00GNY4LCK’ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2f669a05-30e4-11e8-88dd-7de5f43a6dbe’]

[amazon_link asins=’B0043A1F4S’ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’670f9006-30e4-11e8-9bd2-7f3730758861′]

la souris en informatique “Gamer”

[amazon_link asins=’B00FNKMVUO’ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’20bf92db-30e5-11e8-be42-e92101c44e16′]