Choisir un clavier au meilleur prix : Le choix d’un clavier d’ordinateur dépend des priorités de l’utilisateur : prix, esthétique, précision des touches, rapidité de la frappe, liberté de mouvement, accessibilité pour personnes handicapées et ergonomie générale.
Choisir un clavier au meilleur prix
Un clavier d’ordinateur est l’interface entre l’utilisateur et l’ordinateur. Les touches permettent à l’utilisateur d’entrer dans l’ordinateur une séquence de données, notamment du texte.
Les touches ou « boutons » sont généralement en plastiques et reliées chacune à un interrupteur électronique. Elles ont leur fonction propre : un symbole, une lettre, un chiffre, un mot ou une image sont habituellement imprimées ou gravées sur la touche.
Principes de fonctionnement
D’une façon simplifiée, l’appui sur une touche génère un code qui est envoyé à l’ordinateur. Le système d’exploitation associe ce code à un caractère (ou une action), qui est par exemple affiché à l’écran dans le cas de utilisation d’un traitement de texte.
Types de claviers
[amazon_link asins=’B075YZG33D’ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’65ab933b-3020-11e8-a2a3-bdbe964453e1′]
La typologie des claviers correspond à diverses caractéristiques portant sur la technologie de détection de la frappe, la disposition des touches, leur géométrie, les caractéristiques visuelles et tactiles…
Technologies de frappe. La détection de l’appui sur une touche peut être :
- à membrane :
- à interrupteur mécanique
- à course « linéaire » quand une touche semble ne rencontrer aucun obstacle lors de la frappe ;
- à course « sensitive » quand une légère halte et un clic audible marquent la transition entre l’appui qui ne fait rien et l’appui qui provoque l’activation.
- à détection à détection « logique », pour les claviers virtuels : claviers virtuels pour écrans tactiles, claviers projetés…
Disposition des touches. La disposition des caractères, leur agencement spatial offrent différentes fonctionnalités :
- touches séparées les unes des autres pour éviter des frappes multiples (clavier « chiclet »)
- disposition matricielle (alignement en lignes et colonnes)
- disposition optimisée pour une langue (AZERTY, QWERTY, QWERTZ, Dvorak, BÉPO…)
- disposition ergonomique
Les touches peuvent être souples ou gommées, dures, plates, sphériques, cylindriques rondes, ovoïdes…et comportent une Aide visuelle.
- caractères imprimés, gravés sur les touches
- rétro-éclairage du clavier améliorant l’utilisation en environnements sombres
- LEDd’activation permettant de connaître l’état de certaines touches de fonction (Caps-Lock, Num-Lock…)
- touches pouvant s’allumer de plusieurs couleurs en fonction de leur état ou de leur pertinence (jeux…)
- touches LCDpermettant d’afficher explicitement leur fonction courante.
A noter la présence de touches de « fonction » améliorant l’ergonomie (réduction de la nécessité de basculer du clavier vers un autre mode d’interaction) :
- touches « multimédia » permettant de contrôler le son, les pistes sonores ou vidéo
- touches « bureautique » permettant de lancer diverses applications usuelles
- touches spécifiques (scroll, zoom…) ;
- touche « souris » permettant de déplacer le curseur sans repasser par la souris.
Disposition des touches
Les claviers se caractérisent par leurs particularités techniques et surtout nationales (caractères spécifiques, disposition…). Il existe de nombreuses dispositions des touches (AZERTY, QWERTY, QWERTZ, Dvorak, BÉPO, etc.), chacune pouvant avoir des variantes.
Les claviers pour compatibles PC sont les plus répandus .Aujourd’hui, la disposition du clavier reste celle du clavier AT défini en 1983 ;
le clavier AT standard à 84 touches (clavier de l’IBM Personal Computer AT = PC avec processeur Intel 80286) : 10 touches F1 à F10 à gauche + 56 touches au centre + 18 touches de pavé numérique à droite.
le clavier AT étendu, de 101 à 106 touches (les touches F1 à F12 passent en haut du clavier, et un pavé de flèches et un pavé de fonctions sont ajoutés à droite du pavé qwerty ou azerty, à gauche du pavé numérique) ; ainsi :
- clavier américain → 101 touches,
- claviers européens → 102 touches (ajout d’une touche à droite de la touche Majgauche),
- clavier coréen → 103 touches (ajout de deux touches autour de la barre d’espace),
- clavier japonais → 106 touches (ajout d’une touche sous la touche Tab, d’une touche à droite de la touche Majgauche, d’une touche à gauche et de deux touches à droite de la barre d’espace)
Ergonomie et accessibilité
[amazon_link asins=’B00DPH7RB0′ template=’ProductCarousel’ store=’labouine-21′ marketplace=’FR’ link_id=’bc77bb42-3020-11e8-a571-5317b9bcc1df’]
Les claviers à membranes sont peu chers à fabriquer ; les claviers mécaniques sont réputés fiables, résistants et précis ; les claviers sans fil améliorent la liberté de mouvement etc..
Cet article a été rédigé dans le but de donner quelques indications pour répondre à la question comment choisir un clavier au meilleur prix pour son ordinateur : D’une manière générale, le choix d’un clavier dépend des priorités de l’utilisateur : prix, esthétique, précision des touches, rapidité de la frappe, liberté de mouvement, accessibilité pour personnes handicapées et ergonomie générale.
Pour plus d’informations sur le sujet choisir un clavier au meilleur prix : visiter le site de wikipedia – pour voir plus d‘articles sur le blog