Peloton de Gendarmerie de Montagne dans un sauvetage…
Les PGHM sont implantés dans la plupart des départements des massifs alpins et pyrénéens ainsi qu’en Corse et sur l’île de La Réunion. Ils ont une compétence territoriale étendue au département et, en tant que de besoin, aux massifs sur lesquels ils ont vocation à intervenir. Ils sont spécialement destinés aux missions de secours, aux enquêtes judiciaires concomitantes et à l’exercice de la police administrative.
Enfin, le grand jour ! L’hélicoptère futuriste SB>1 Defiant a effectué le 21 mars 2019 son premier vol, avec une trentaine de minutes de petits mouvements, jamais très loin de la piste. Pour les équipes de Sikorsky et de Boeing comme pour l’armée américaine, l’attente devenait un peu longue : le programme a pris près de deux ans de retard, alors que le concurrent développé par Bell, le V-280 Valor, a vécu son vol inaugural en décembre 2017. L’enjeu pour les industriels : remplacer d’ici 2030 les actuels UH-60 Black Hawk, les fameux Faucons noirs rendus célèbre par le film La Chute du faucon noir.
En librairie sur Amazon
Secours en montagne:
Dix interventions extraordinaires qui ont marqué à jamais ma carrière de secouriste au sein du PGHM; Les turbines de l’hélicoptère sont allumées et les pales tournoient au-dessus de sa carcasse. « La machine » est posée sur le tarmac, au centre de ce cercle jaune matérialisant son lieu de stationnement. Le vent vous ramène les effluves de kérosène, et le bruit qu’elle émet fait doucement monter la pression… Chaque pas vers elle vous met un peu plus en alerte.
Une histoire du secours en montagne
En 2018, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) fête ses 60 ans. L’occasion de se plonger dans l’épopée du secours en montagne, écrite par un spécialiste et illustrée de nombreux documents.
Souvent épique, parfois dramatique, toujours profondément humain, le secours en montagne jalonne l’histoire de l’alpinisme. Sentinelles bienveillantes, les secouristes en montagne sont aussi de fins observateurs des comportements, des pratiques, des réussites, des échecs, des exploits, des folies…
Secours en immersion: Au coeur du PGHM
Le récit brut et captivant d’un secouriste en montagne qui n’hésite pas à se mettre à nu. Membre du PGHM, Peloton de gendarmerie de haute montagne, depuis près de dix ans, François Nicard nous embarque avec lui dans quinze opérations de secours qu’il a menées dans les montagnes de Chamonix ou Grenoble. Peur, tristesse, colère, bonheur… l’intensité des émotions est à la hauteur des aventures vécues et restituées avec une sincérité touchante. Nous voilà partis à la rescousse d’un groupe d’alpinistes engagés dans une traversée du mont Blanc et jamais parvenus jusqu’au refuge,