Le marketing de réseau, les bases du succès
La Notion de Transmission dans le Marketing de réseau
Dupliquer son savoir et le transmettre, telle est la clé de la réussite en marketing de réseau. Pour réussir dans ce domaine, vous devez apprendre en pratiquant la formation continue puis enseigner aux autres ce que vous avez appris : c’est ce qui vous permettra d’avancer.
Transmettre son savoir est aussi le meilleur moyen pour garder en mémoire ses connaissances.
La Formation continue:
Assister au conférences, aux présentations des divers produits, communiquer avec votre réseau et surfer sur internet en quête de documentation.
D’une façon générale, un être humain ne retient que seulement de 10 % de ce qu’il peut lire, 20 % de ce qu’il écoute, et 30 % de ce qu’il voit. Mais globalement vous êtes capable de retenir 50 % de ce que vous voyez et écoutez.
En répétant et en transmettant régulièrement aux autres ce qui a été appris, la mémoire est capable de se souvenir jusqu’à 80 % des connaissances obtenues.
Plus vous enseignez, plus vous répétez,
Et plus vous répétez, plus vous retenez… En d’autres termes, plus vous partagerez vos connaissances acquises avec vos partenaires, plus vous vous enrichissez. Pour réussir en MLM, vous devez donc être réellement actif. Au fur et à mesure que vous appliquez vous-même les conseils que vous donnez aux autres, ces mêmes conseils feront partie intégrante de votre personnalité et affirmeront votre statut de “Leader”.
Le secret en 4 points
Pour faire partie des “Meilleurs” en marketing de réseau :
- Mettre en application les nouvelles techniques de MLM obtenues par la “Formation continue”.
- Transmettre et Former vos partenaires en leur montrant les bénéfices qu’apporterait l’application des conseils donnés.
- Inciter vos partenaires à dupliquer et retransmettre les connaissances acquises à leurs propres partenaires
- Etre présent et disponible.
Le Marketing de réseau, en savoir plus sur cette technique de vente:
La vente multiniveau ou, selon qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (V.R.C.), marketing de réseau, etc., en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. Ce procédé élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.
La vente MLM proprement dite a été inventée aux États-Unis en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware. Elle est présente dans presque tous les pays.
Le Marketing de réseau en France:
Les réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés sont encadrés par le code de la consommation, afin notamment d’interdire les techniques employées dans la vente pyramidale. Ainsi, sont interdits :
- La vente pratiquée par tout procédé consistant à donner gratuitement ou à faire des réductions sur des biens ou des services à la condition de collecter des adhésions ou des inscriptions.
- Le fait de rémunérer les adhérents en fonction du nombre de personnes qu’ils ont recrutées ou inscrites, dans le cas où l’adhésion ou l’inscription nécessite le versement d’une contrepartie quelconque.
- Le fait d’obtenir d’un adhérent le versement d’une somme, et ce pour quelque raison que ce soit, lorsque ce versement donne des avantages ou contribue à la rémunération d’un ou de plusieurs adhérents du réseau.
- « Le fait d’obtenir d’un adhérent l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction éventuellement faite d’une somme n’excédant pas 10% du prix correspondant. » Cette garantie de reprise pouvant « être limitée à une période d’un an après l’achat ».
Le MLM est un système dans lequel la vente se fait de particulier à particulier. Le problème majeur du MLM et le faible taux de réussite proviennent de l’incapacité des recrues à structurer leur activité. Dans les autres modèles commerciaux les recrues doivent remplir les conditions de qualifications et de compétences avant de démarrer. Dans le MLM c’est après leur démarrage que les recrues doivent se former et nombre d’entre elles ne sont pas prêtes à faire les efforts de formation. La double lacune est dans la visibilité et dans la capacité à réaliser un suivi des prospects, lacune que les VRP n’ont pas. Les VRP réussissent grâce à ces règles basiques que les recrues du MLM ne maitrisent pas..
Les sociétés qui voient leurs recrues comme des clients qui trouveront des clients ne se préoccupent pas de ces lacunes. Les sociétés qui ont une réelle activité de vente à des clients ont trop peu souvent des outils commerciaux.
Le Marketing de réseau et ses revenus
Dans les différentes sociétés de marketing de réseau, on trouve généralement deux types de revenus.
- les commissions : le représentant indépendant bénéficie d’une marge ;
- le revenu résiduel : on appelle revenu résiduel (ou rente, ou encore revenu passif, revenu récurrent ou revenu sans exploitation active) un revenu qui est versé de manière récurrente. Il est calculé selon le chiffre d’affaires personnel du représentant ainsi que celui de son organisation, suivant le plan de rémunération de la société MLM avec laquelle le représentant travaille.
Le représentant indépendant peut également bénéficier, dans certaines conditions, de primes (pour être encouragé).