MLM est l’abréviation anglaise de « Multi Level Marketing ».
Ce terme est traduit en français par « marketing de réseau » ou « marketing multi niveaux ». Le marketing multi niveaux est une technique de vente qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1940 et connait de nos jours un essor fulgurant.
marketing multi niveaux = vente
Le MLM a pour mission d’assurer la distribution d’un ou plusieurs produits / services de bouche à oreille. De plus en plus de sociétés utilisent cette méthode pour vendre leurs produits et ainsi éliminer les intermédiaires entre le producteur et les clients. Le producteur vend au client qui devient vendeur à son tour, en échange d’une commission, et ainsi de suite.
Marketing multi niveaux = vente à notre entourage
Nous achetons et apprécions un produit et nous en parlons autour de nous, à notre réseau (famille, amis, voisins, collègue …). Séduites également, certaines personnes de notre entourage intéressées par l’achat du produit deviennent clientes à leur tour.
Nous sommes davantage enclins à acheter un produit si une personne en qui nous avons confiance nous en parle. L’important est d’être sincère, d’utiliser nous-même un ou plusieurs des produits et de les aimer. Et ainsi être soi-même un client satisfait, ne pas essayer de convaincre, ne pas forcer notre entourage à acheter. Notre réussite est basée sur la confiance.
C’est quelque chose que nous faisons tous au quotidien en recommandant à nos amis, à notre famille : un film, un restaurant, un coiffeur, une compagnie d’assurance, …. sans percevoir la moindre récompense.
Inutile d’être un grand vendeur, le MLM (marketing multi niveaux – marketing de réseau) n’est pas vraiment une affaire de vente. Il faut juste acheter en petites quantités pour nous, notre famille et amis proches. Pas de stock, pas d’investissement financier important.
Marketing multi niveau = parrainage
Dans notre réseau, certaines personnes sont intéressées par les produits et aussi par l’opportunité d’affaire et souhaitent devenir distributeurs. En les affiliant à la société, ces personnes deviennent nos filleuls et nous sommes leur parrain / marraine.
Comme tout le monde a un réseau, chacune des personnes de mon réseau possède également son propre réseau et ainsi de suite… Progressivement, nous construisons une équipe de partenaires sur plusieurs niveaux.
Cela ne se fait pas tout seul, nous aidons nos filleuls à réussir en les formant continuellement. Cela permet de les garder actifs dans notre équipe.
Le MLM est donc une affaire d’enseignement et d’entraide. C’est l’opportunité d’affaire pour ceux qui aiment aider les gens. Aucun diplôme n’est nécessaire, juste avoir 18 ans.
Pour nous récompenser d’avoir recruté et formé de nouveaux affiliés, la société nous octroie une commission. C’est également le cas sur les produits vendus par ces affiliés, dont je suis l’intermédiaire. Ainsi on peut espérer multiplier nos grains de manière exponentielle, à condition que nos filleuls soient actifs.