Les Aides à Domicile
Les mairies et les conseils départementaux sont responsables de l’attribution des aides sociales aux personnes âgées. Ils peuvent aller plus loin que l’aide sociale légale et attribuer des aides spécifiques :
- aides financières pour frais exceptionnels,
- aide financière pour payer une facture d’électricité,
- participation aux frais de téléassistance,
- de portage de repas.
Le Portage de repas à Domicile
Bénéficier d’un service de portage de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Continuer à avoir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie.
Cela entretient également le moral. Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier. Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateau-repas à réchauffer. Les coûts sont variables en fonction des organismes, tant pour le repas lui-même, que pour le portage. Certaines communes participent au financement du portage en fonction des ressources du bénéficiaire. L’APA peut également aider à financer une partie des frais de portage de repas.
Le CESU préfinancé remis par le conseil départemental (chèque ADPA) est un titre de paiement nominatif: 1 heure d’aide à domicile = 1 chèque ADPA + votre participation éventuelle.
CESU préfinancé ADPA – N° Vert O 800 800 O93 – Site pour les CESU de l’URSSAF : www.cesu.urssaf.fr/
Les prestations de services à la personne vous donnent droit a un avantage fiscal
Les Services à la Personne
Un service d’aide à domicile peut intervenir à domicile pour aider les seniors a faire ce qu’ils n’ont plus l’envie ou les capacités de faire. il intervient dans la réalisation des démarches administratives courantes ou tâches ménagères et quotidiennes : entretien du logement, aide au lever, a la toilette, aux courses…
Les services d’aide a domicile peuvent être gérés par les CCAS, par des associations ou par des entreprises commerciales. Pour faire appel à un service d’aide à domicile, vous pouvez avoir recours a l’emploi direct, a un service mandataire ou a un service prestataire. Le paiement du salarié ou du service mandataire se fait par chèque, virement bancaire, cheque emploi service universel préfinancé CESU (délivré soit par le conseil départemental, les caisses de retraite, les mutuelles…).
Vous souhaitez vous faire aider dans votre vie quotidienne ? Vous avez un parent âgé ou en perte d’autonomie ? Vous avez un problème de garde d’enfant ? Vous avez un projet de création d’entreprise ou d’association ? Largement évoqués par la presse et les médias, les services à la personne n’avaient jusque là fait l’objet d’aucun ouvrage présentant de façon exhaustive l’intégralité du champ de ce secteur. C’est chose faite ! Vous avez entre les mains et pour la première fois la réponse à vos questions
Menus travaux de jardinage, garde d’enfant, livraison de repas ou de courses à domicile, assistance aux personnes âgées… le secteur des services à la personne regorge d’opportunités pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte. Ce guide vous aidera à initier chaque étape de votre projet, en répertoriant les bonnes questions à se poser et les méthodes à suivre : analyse du marché, business plan, méthodes de commercialisation, choix d’un cadre juridique, social et fiscal, démarche