Arnaques sur Internet – Courriels frauduleux :

Gardez la tête froide, il n’y a pas plus de miracles sur Internet que dans la vie courante. Si vous recevez un courrier d’un inconnu vous proposant une transaction financière, vous pouvez être sûr que c’est une arnaque, appelée « scam »

Les seniors sont les cibles privilégiées des arnaqueurs et les Arnaques sur Internet sont fréquentes. De plus en plus de messages de tentatives d’escroquerie circulent sur le Web :

  • Fausses œuvres caritatives,
  • Loteries imaginaires,
  • Petit-fils en détresse,
  • Remboursement de la part des impôts…

Les motifs et techniques d’arnaques sont multiples avec un objectif commun : récupérer de l’argent.  A terme, il vous sera demandé, soit vos données personnelles permettant par la suite d’accéder à vos comptes personnels, soit directement un paiement ou virement en ligne.

Se protéger des escroqueries sur internet : Configurez vos Comptes bancaires en ligne uniquement avec un membre de votre famille en qui vous avez toute confiance.

Créez des mots de passe complexes et non mémorisables pour l’ensemble de vos comptes.

Arnaques sur InternetSi vous avez des doutes concernant l’expéditeur, rendez-vous directement sur le site de l’organisme (impôts, banque, assurance maladie) ou contactez la personne en question par téléphone. Les sites sécurisés des organismes affichent un cadenas vert et commencent par : https://

 

Installez un programme anti-virus de confiance.

N’ouvrez jamais une pièce jointe d’une source non identifiée.

Méfiez-vous des e-mails, des annonces et des sites qui vous proposent de l’argent en échange de vos renseignements personnels ou d’un paiement initial.

Qui contacter ?

Dispositif d’assistance aux cyber-malveillances : www.cybermalveillance.gouv.fr

Arnaques sur Internet

Ligne d’écoute nationale dédiée aux usages numériques : 0 800 200 O00 (gratuit) ou sur le site www.netecoute.fr

Arnaques sur InternetLe Site « internet-signalement›› du gouvernement :

https://www.internet-signalement.gouv.fr

Un site qui répond à beaucoup de questions que tout un chacun peut se poser sur l’utilisation des ordinateurs, des sites et de l’informatique en général. De nombreux conseils pour “Tous” sont également disponibles.

Exemples:

Qu’est-ce que le « phishing » ? C’est la « pêche aux victimes ». Des escrocs envoient des messages à un maximum d’internautes (des « spams ») en se faisant passer pour une banque.

Ma liberté d’expression me permet-elle de tout écrire ?  La liberté d’expression est un droit fondamental de tout citoyen. Internet est un outil formidable au service de ce droit. Mais ….