“Infos Club” ouvre le site :
Le Monde.fr
Scan et extraits d’articles “Le Monde.fr”, des infos Wikipédia “A propos” du site et une librairie Amazon
Scan et extraits du flux d’articles Le Monde.fr
Les Sources Wikipédia
Nom : Le Monde
Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Se voulant journal « de référence », régulièrement considéré comme tel, y compris à l’étranger, il est le quotidien national payant le plus lu en France (2,44 millions de lecteurs en 2021) et le plus diffusé (393 109 exemplaires par numéro en 2020, en augmentation de 20,75% en 2020). Il a été le journal le plus diffusé à l’étranger jusque dans les années 2000, avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires, tombée à 26 000 exemplaires en 2012. Fin 2021, Le Monde avait 500 000 abonnés.
Le Groupe
Le journal, qui bénéficie des aides à la presse, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu en 2021 à 72,5 % par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont les milliardaires français Xavier Niel, Madison Cox, Prisa, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky. Début 2020, l’ensemble des services du groupe Le Monde s’installe dans un bâtiment dessiné par le cabinet d’architectes norvégien Snøhetta. Le nouveau siège est situé avenue Pierre-Mendès-France, dans le quartier Paris Rive Gauche (13e), en surplomb des voies de la gare d’Austerlitz.
Ligne éditoriale
Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme étant de centre gauche, affirmation récusée par le journal lui-même, qui revendique un traitement non partisan. Début 2012, un sondage Ifop indique que, parmi les personnes interrogées, 63 % de celles ayant voté pour des partis de gauche au premier tour de l’élection présidentielle lisaient régulièrement Le Monde.
Extraits RSS
Clic sur Titre pour Voir l’article
A Propos
Le Monde est présent sur Internet avec son propre nom de domaine (lemonde.fr) depuis le La quasi-totalité du contenu textuel du journal y est accessible gratuitement tous les jours, en début d’après-midi. Les articles de moins de trois jours sont également librement accessibles, mais sans la documentation iconographique et infographique du journal. D’autres sources sont aussi mises à disposition du lecteur, comme des dépêches d’agences de presse ou des billets de blog.
Mouvements Les gilets jaunes
Une page avec une série d’articles consacrés au “mouvement des gilets jaunes : Entretien, Analyse, Critique, Réccits, reportage.
En savoir plus:
Les jeux en LIgne
Une page assez extraordinaire de jeux en ligne comme par exemple le “MAHJONG”
Mahjong Description
Cours de langue
Apprendre l’espagnol avec Hotel Borbollón
Le Monde vous invite à tester Hotel Borbollón (édité par Gymglish), cours d’espagnol fun, concis et personnalisés. Notre objectif : votre motivation, votre assiduité, vos progrès.
En savoir plus:
En librairie sur Amazon
La Politique pour les Nuls, grand format 4e édition
La politique… en marche ! NE MISE A JOUR (primaires, élection d’E. Macron…) d’un best vendu à + 32 000 ex. Cette nouvelle édition mise à jour abordera, entre autres, le phénomène des primaires (à droite comme à gauche), la recomposition du paysage politique (effondrement du parti socialiste, débacle des Républicains…), la question de la moralisation de la vie publique ou encore la notion de président jupitérien incarné par Emmanuel Macron.
Psychologie de la connerie en politique
Jean Garrigues (Avec la contribution de), Janine Mossuz-lavau (Avec la contribution de), & 4 plus. L’échiquier politique : ses fous, ses rois, ses pions.
Par le directeur des ouvrages Psychologie de la connerie et Histoire universelle de la connerie. Nous aimons la politique autant que nous détestons ceux qui l’incarnent. Ils ne nous semblent jamais à la hauteur de nos espérances et des circonstances. Humains, trop humains… ou trop peu, parfois. Mais à trop noircir le trait, c’est la démocratie que l’on rature. Et les torts sont partagés. Car après tout, quel est le pire : gouverner ou voter comme des cons ? Ce livre collectif ne se veut ni un bêtisier ni une énième entreprise de dénigrement systématique de la politique……
Histoire secrète de la DGSE
Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes. La DGSE n’a qu’un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l’autorise à ” entraver ” clandestinement, à l’étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l’ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd’hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d’un jour nouveau.